Wurtembergeois, Erwin Rommel est fils d'un professeur de Heidenheim ; il entre comme cadet au 6«  ROMMEL ERWIN (1891-1944)  » est également traité dans : D'origine alsacienne, le futur général s'engage à dix-sept ans dans l'infanterie et termine la Première Guerre mondiale comme officier avec trois citations. En 1930, il est affecté à la Légion étrangère et prend part à la pacification du Maroc. Le nazi convaincu.

Impossible d'ajouter l'article à votre liste.

Sans en omettre les parts d'ombres, il souligne les qualités de Rommel comme chef de guerre et stratège qui, bien que fidèle à Hitler, ne fut - selon Benoît Lemay - jamais impliqué dans les crimes nazis commis il est vrai hors de son propre champ d'action. En 1940, le commandant Kœnig s'embarque avec la 13 e  demi-br […] En conclusion: livre éclairant, renouvelant par son approche un sujet dont on pouvait croire qu'il était déjà tout à fait connu.

Hormis toutes ces remarques, je le répète, le livre est sérieux, bien écrit et parfaitement documenté.

Ce qui n'enlève strictement rien à son génie, et c'est la conclusion à laquelle on arrive à la fin de la lecture, Lemay lui-même ne contredisant pas foncièrement cette évidence. Je le recommande à ceux et celles qui ne connaissent pas encore bien la vie passionnante d'Erwin Rommel.

info)), was a German Field Marshal of World War II. Erwin Rommel l'homme et le mythe : une mise en perspective nécessaire Erwin Rommel was one of German's most popular generals during World War II, however, after he was implicated in a plot to overthrow Hitler, Rommel took his life in 1944.

Une pratique que je ne peux que réprouver.

En spécialiste du militaire, l'auteur se perd un peu et finalement, lorsque c'est l'histoire qui nous intéresse et la biographie, on ne cerne toujours pas le personnage.

Ce qui n'empêche évidemment des erreurs de jugement et une confiance abusives par moments, mais c'est hélas le revers de la médaille... Ensuite, on nous assène l'argument définitif, celui qui est supposé clore les débats : Rommel était un nazi convaincu, fidèle jusqu'au bout à son Führer. La commande 1-Click n'est pas disponible pour cet article. Des tiers approuvés ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces.Après le succès de la biographie consacrée à Erich von Manstein, le nouveau livre de Benoît Lemay consacré à RommelUn problème s'est produit lors du chargement de ce menu pour le moment.Désolé, un problème s'est produit lors de l'enregistrement de vos préférences en matière de cookies. Mieux encore, cette "politisation", par ailleurs très relative (Benoît Lemay admet d'ailleurs lui-même plusieurs fois que Rommel n'était en rien un "politique", il était simplement fasciné par la personnalité d'Hitler, comme tant d'autres), s'intègre dans une évolution générale des mentalités allemandes de l'époque, le nazisme ayant su habilement exploiter l'envie de revanche après '14-'18. D’une part, la volonté affichée de faire tomber le mythe Rommel est un postulat qui peut paraître assez curieux sur le plan universitaire, une sorte de parti-pris qui peut annoncer un traitement sélectif des informations, d’autre part je constate quand même que le traitement des aspects historiques est dans l’ensemble tout à fait correct et le livre mérite largement d’être lu.Une fastidueuse énumération de mouvement et un certain parti pris. L’ouvrage de benoît Lemay suscite chez moi des sentiments mitigés. Evitant l'écriture du "point de vue" il relate les origines, l'ascension et la carrière d'un homme hors du commun.

Il compte à son actif plusieurs publications, notamment sur les questions de politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne contemporaine. Pour sortir de ce carrousel, utilisez votre touche de raccourci d'en-tête pour accéder à l'en-tête suivant ou précédent.Il ne reste plus que 9 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement). Maréchal allemand (Heidenheim 1891-Herrlingen, près d'Ulm, 1944).

Le ton de l'éditeur est néanmoins forcé : si Lemay propose effectivement un portrait nuancé du célèbre Felmarschall, ses échecs et manquements ainsi que le rôle de la propagande allemande dans la construction de son "mythe" ne masquent pas pour autant ses authentiques coups de génie tactiques, son audace, son courage, son style novateur et son attachement aux troupes avec qui il partageait les conditions de vie.

Alors comment noircir la réputation de ce guerrier qui semble faire l'unanimité auprès de tous les spécialistes ?

Sympathisant Erwin Rommel.

Cet article ne peut pas être livré à l’adresse sélectionnée. Et là, l'éditeur et son auteur nous sortent deux arguments pour les moins bancals. Ce livre est en effet présenté comme une "anti-hagiographie" qui trancherait avec les portraits dithyrambiques qu'ont dressé de Rommel bon nombre d'ouvrages britanniques. On aurait voulu en savoir plus sur le personnage. Pour calculer l'évaluation globale en nombre d'étoiles et la répartition en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une moyenne simple.

Patton : La chevauchée héroïque Vos articles vus récemment et vos recommandations en vedette

À la place, notre système tient compte de facteurs tels que l'ancienneté d'un commentaire et si le commentateur a acheté l'article sur Amazon. La guerre sans haine: Carnets